top of page

Améthyste 

Améthyste
Améthyste

Histoire & Géologie

Histoire :

 

L’origine du nom “améthyste” est une référence à la mythologie grecque. D’un point de vue étymologique, le nom “améthyste” est issu du mot grec “methystos” qui veut dire “ivresse”, accompagné du préfixe “a” qui indique une privation. En somme, le nom “améthyste” signifie littéralement “non-ivre” ou “sobre”.

Ces pierres sont les plus sollicitées et pour cause elles sont magnifiques ! 

Les Romains buvaient dans des coupes d'améthyste pour se prémunir de l'ivresse ! 

Cette pierre était également très utilisée pour les reliques, les bagues des évêques et les vêtements sacerdotaux. 

Dans la religion bouddhiste elle apparait également très fréquemment sur les bijoux ! 

Léonard de Vinci utilisait ce minéral pour décupler son intelligence, sa capacité de concentration et sa créativité. Celle-ci lui permettait également de chasser les pensées négatives de son esprit.

Pourquoi ont-elles plusieurs couleurs ?

Ce quartz varie entre diaphane et translucide, entre une teinte violacée et pourpre, ce qui est principalement dû aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin. Les variantes de teinte qu’il est possible de trouver pour cette pierre peuvent aller de violet, à bleuâtre et au violet clair. Il est possible de trouver des tons plus pourpres en fonction du lieu d’extraction. Une même améthyste peut offrir et offre bien souvent différentes intensités de couleurs, différentes variétés et types d’inclusions, présentant un alliage de couleurs de bleu, de violet et de rose.

Jusqu’à 250 °C, la couleur de cette pierre est parfaitement intacte.

À partir de 500 °C, sa couleur se transforme pour devenir jaune clair. Cela en fait plusieurs variétés, connues sous le nom d’améthyste, amétrine ou encore citrine chauffée.

Plus la taille des gems améthyste est importante, de la taille d’une géode par exemple, et plus les cristaux mettront de temps à changer de couleur et perdre leurs couleurs naturelles que sont le pourpre et le mauve.

Il est assez courant que les améthystes soient chauffées à haute température pour modifier, intensifier et fixer leur couleur, comme la citrine chauffée par exemple. Les améthystes dites “naturelles” sont celles qui n’ont subi aucun changement de température. Robuste et puissante, l’améthyste ne craint pas les modifications humaines. À ce titre, elle est très prisée dans le monde de la bijouterie car elle ouvre le champ des possibles en matière de créations joaillières et artistiques.

La plupart des cristaux et minéraux sont catégorisés en fonction de leur poids, de leur dureté et de leur qualité. En revanche, la valeur de l’améthyste réside dans sa couleur. C’est la raison pour laquelle les Hommes tentent de la modifier par la chaleur, pour rendre sa couleur violette plus claire ou plus intense. Les plus rares, et donc les plus onéreuses, sont les plus transparentes. En laissant passer plus de lumière, les améthystes les plus claires offrent des reflets exceptionnels, oscillant entre le rose, le bleu et le rouge.

Les caractères minéralogiques de l'améthyste : 

  • Groupe d'appartenance : quartz

  • Composition : dioxyde de silicium, SiO²

  • Dureté  : 7 mohs

Energétique & infos pratiques

Les vertus et bienfaits de l'améthyste :

 

  • Relaxante : permet de soulager l’hypertension et les douleurs musculaires. Elle est particulièrement efficace pour libérer les tensions au niveau du haut du dos, de la nuque et des épaules.

  • Rééquilibre l'aura : elle permet de trouver le calme avant de dormir.  Sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, mais aussi pour faire de beaux rêves. Ses vibrations douces et réconfortantes peuvent convenir aux adultes, aux enfants et même aux animaux.

  • Protecteur : protège la mémoire, le cœur et les voies respiratoires. En période de convalescence, elle accélère le processus de cicatrisation et de guérison.

  • Maux de tête et addictions : sous forme de collier elle peut aider à soulager les maux de tête et à combattre toutes les formes d’addiction. Elimine les toxines du corps ! 

  • Fertilité : stimule la fertilité, la production d’hormones et les glandes endocriniennes. Ce quartz féminin favorise également l’harmonisation des cycles menstruels.

  • Cicatrisation : accélère le processus de cicatrisation, notamment dans le cas de brûlures.

Nettoyage et purification : 

  • Plonger dans de l'eau de source (minimum 3h) et l'essuyer avec un chiffon doux. 

Rechargement : 

  • Exposer aux rayons de la lune (éviter la pleine lune pour qu'elle ne change de couleur)

IMG20240612112156.jpg

© 2035 par ER. Créé avec Wix.com

Tout usage de la lithothérapie pour un enfant est déconseillé. Aégolius ne recommande pas l’utilisation de produits de lithothérapie pour atteindre un résultat clinique ou dans un but thérapeutique ou médical. En cas de problème médical, veuillez consulter exclusivement un professionnel de santé reconnue par l'ordre des médecins. Les produits disponibles sur le site ne remplacent pas un traitement médical prescrit par un professionnel de santé ou à une prise en charge médicale.

bottom of page